présentation du concours africa'innov school 2016.

DE QUOI S'agit il ?

Dans le cadre du Salon africain du Web et de l'intelligence économique, est lancé le Concours AFRICA INNOV SCHOOL.Il sagit d'une Compétition inter – universitaire réunissant 12 (douze) universités et instituts d’enseignement supérieur offrant des formations dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication.

Ce concours permettra de promouvoir les formations et métiers liés aux Nouvelles Technologies et d’impliquer massivement les jeunes étudiants dans le cadre du déroulement de cette édition du SAAWIE.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE CE CONCOURS

La Technologie occupe de plus en plus une place majeure au sein de l’économie africaine. Très Concurrentiel au Maroc, au Nigéria, en France et divers autres pays, le marché des TIC reste encore peu développé au Cameroun.
L’impact potentiel d’Internet sur le développement socio-économique dans sept secteurs (l’agriculture, l’éducation, l’énergie, les finances, la gouvernance, la santé et les petites et moyennes entreprises) n’étant plus à démontrer, le gouvernement Camerounais se propose au travers du document de stratégie pour la croissance et l’emploi, de mettre un accent particulier sur ce secteur qui jusque-là était en arrière-plan.

Les objectifs étant notant de faciliter l’émergence des entreprises dans ce secteur, de faire du Cameroun un sous-traitant majeur en termes de TIC (notamment en facilitant l’arrivée des investisseurs dans ledit secteur), etc.
Outre le fait que cela soit devenu une priorité gouvernementale, les entreprises africaines et particulièrement Camerounaises reconnaissent le rôle Positif des Technologies de l’information et de la communication sur la Croissance et la compétitivité.
Au regard de ce qui précède, il apparait impératif pour le Cameroun de former  des jeunes capables de répondre aux exigences technologiques de d'aujourdhui et demain ; il devient donc capitale de promouvoir les métiers et formations liés aux  TIC, de présenter les opportunités de ce secteur en pleine expansion et surtout une véritable niche d'emplois..

MODE DE COMPETITION

La compétition se déroule en 3 phases :

  • Phase 1 : Vote Du Public Via Les Réseaux Sociaux et le Site web www.saawie.com

Cette phase se déroulera sur le site web du SAAWIE et les réseaux sociaux notamment Facebook. L’organisateur mettra en ligne un formulaire de Vote au travers duquel chaque établissement devra récolter le maximum de vote auprès des internautes.

  • Phase 2 : Questions réponses

Cette phase se déroulera durant le Salon à la salle plénière. Les équipes compéteront en Poule de 3 établissements et devront répondre à une phase de questions/réponses dans la salle plénière du Salon. A l’issue de Chaque Journée de Compétition, une seule des 3 équipes sera sélectionnée pour la finale.
Les Thématiques seront disponibles au plus tard le 1er Juin 2016.

  • Phase 3 : Présentation de projet innovant

Il s’agit de la phase qui mettra en avant la créativité de chaque équipe. L’évaluation des projets se fera sur base des critères suivants :

  • Innovation : Originalité et créativité du projet
  • Impact : Quel serait l’impact de l’application du projet, comment celui-ci affecterait de nombreux utilisateurs ou des institutions. Le projet est-il viable ?
  • Exécution : l’architecture est-elle cohérente et logique, que valent les interfaces utilisateurs de l’application.

Les thématiques toucheront entre autres la modernisation technologique des institutions, L'agriculture et numérique, l'Innovation, le social et numérique,etc.