Contexte et justification DU SAAWIE 2016

Le Web et l’influence seront de plus en plus au cœur de la transformation de l'entreprise.

L’analyse Macroéconomique révèle qu’internet tend à devenir une composante majeure de l’économie africaine, notamment camerounaise tant par sa contribution au PIB qu’à la création d’emplois stables et durables.

Cependant, bien que de nombreuses études de l’impact du numérique sur l’économie camerounaise soient encourageantes, ce Secteur demeure jusques là encore très timide et son potentiel inexploité voire sous-estimé. En effet, même si les TPE / PME africaines reconnaissent le rôle positif des Nouvelles technologies de l’information et de la communication et qu’on observe un engouement des jeunes qui se lancent dans l’entrepreunariat 3.0, les offres de services sont parfois en manque et souvent mal connues du Public et du potentiel client, les opportunités ainsi que le moyen de les intégrer quelques fois semblent méconnus.

ECONOMIE NUMERIQUE : UNE PRISE DE CONSCIENCE PROGRESSE EN AFRIQUE

Le gouvernement Camerounais dès lors entend mettre un accent particulier dans le domaine des TIC en développant le secteur « des services orienté vers l’utilisation intensive des TIC et des technopôles afin que le pays devienne un " exportateur net "de services et voit multiplier par 50 le nombre d’emplois directs ».

Il convient donc pour répondre aux exigences futures de la nouvelle économie dominée par l’ère numérique, de s’arrimer aux NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) en dynamisant ce secteur et en valorisant les formations y afférentes afin de garantir les compétences requises.

L’économie numérique « est un véritable accélérateur de croissance, en plus d’être une véritable niche d’emplois nouveaux pour notre jeunesse.» a déclaré le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA lors de son message de fin d’année le 31 Décembre 2015.Par ces propos, le président camerounais traduisait ainsi la place majeure qu’occupe désormais ce secteur dans la vision gouvernementale dans le processus d'émergence à l’horizon 2035. La Mise sur pied du Plan de Développement Numérique du Cameroun en 2016 permettra de matérialiser cette vision et devra être la boussole qui oriente efficacement les politiques en matière d’informatisation.

SAAWIE 2016 : UN SALON QUI accompagne le gouvernement, valorise le potentiel numerique du cAMEROUN et sert de vitrine mondiale de l'economie numerique

Le Salon Africain du Web et de l’intelligence économique se veut donc être ce Rendez- Vous qui rassemble les internautes, les acteurs du Web, les décideurs, les acteurs de l'innovation et tous ceux qui consomment ou font l'innovation. Cet évènement permettra de mettre en avant le potentiel numérique du Cameroun, susciter de l’engouement autour des Nouvelles technologies, valoriser l’innovation technologique locale et promouvoir les formations et métiers liés aux NTIC. C’est aussi un Espace qui permet de présenter les enjeux du secteur Internet, les solutions pour faire du Cameroun Hub numérique en Afrique et présenter le potentiel apport des technologies sur le PIB du Cameroun.

 

les objectifs du saawie 2016

Les Objectifs Généraux :
  • Mettre en pratique la politique gouvernementale de Vulgarisation des TIC et de Promotion de l’innovation;
  • Vulgariser les infrastructures mis en place en matière de TIC, d’innovations et d’entreprenariat dans ce secteur;
  • Construire une plateforme d’échanges, de partenariat et de coopération entre les entreprises marocaines et les entreprises camerounaises;
  • Participer à l’accélération du developpement du secteur.
Les Objectifs Sectoriaux :
  • Vulgariser les applications de l’économie numérique (E- tourisme, E-agriculture, E-Santé, etc.), facteur d’emplois dans le processus de développement durable et promouvoir l’innovation technologique;
  • Expliquer comment booster la performance et la compétitivité des entreprises grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication;
  • Influencer les jeunes sur l’entreprenariat dans le secteur de l’Economie Numérique;
  • Identifier et Présenter les entreprises novatrices, leurs offres de services, leurs innovations technologiques et leurs impacts sur l’économie africaine.
  • Fructifier l’échange et les Rendez - vous et attirer les investisseurs du secteur au Cameroun;
  • Encourager et promouvoir les formations liés au secteur du Numérique.

07 RAISONS INVESTIR DANS LE NUMERIQUE AU CAMEROUN

  • Stabilité sociale et volonté politique;
  • Un cadre des investissements réglementé;
  • Un Marché technologique à conquérir et riche en potentialités;
  • La prise de conscience par les PME, entreprises et institutions de l’impact du Numérique;
  • Des infrastructures de communication et de télécommunications;
  • Une main d’œuvre qualifiée et bon marché;
  • Des institutions dynamiques;