editorial

lE NUMERIQUE AU COEUR DE LA TRANSFORMATION DU CONTINENT

" L’employabilité des TIC : Enjeux et solutions pour densifier le tissu industriel des entreprises TIC "

Internet apparait depuis quelques années comme un véritable levier, un catalyseur de croissance capable de permettre aux économies africaines de prendre définitivement leur envol ; la Banque mondiale indiquant qu’une augmentation de 10 % du débit d'internet était associée à une augmentation de 1,38 % de la croissance du PIB.

Les Technologies de l’information et de la communication provoquent déjà de profonds bouleversements dans les économies, les sociétés, les cultures et accélèrent le processus de globalisation.;la réalité que recouvre leur irruption dans les économies développées est celle d’une véritable mutation socio-économique, politique et culturelle.
Dans tous les secteurs, les entreprises utilisant les technologies du Web ont connu une croissance deux fois plus rapide que celle de leurs concurrents, générant plus de revenus d’exportation et créant plus d’emplois. Ces technologies tendent à redéfinir les rôles de l’information, de sa circulation et de son exploitation au sein des différentes structures et organisations de l’économie et de la société. L’organisation du travail, le système de formation et d’éducation, la création artistique, la production culturelle, jusques et y compris les rapports sociaux, s’en trouvent aussi affectés.

Dans un contexte Camerounais marqué par l’arrivée de la 4G et où il y a plus de propriétaires de téléphones mobiles que d’abonnés au réseau électrique ou de personnes ayant accès à l’eau potable, le salon africain du Web et de l’intelligence économique vient justement éveiller les consciences sur l’impact potentiel du numérique sur l’économie camerounaise, réunir les acteurs de ce secteur dans le but de présenter des solutions numériques et technologiques innovantes au service de la Croissance, du developpement, de la compétitivité économique, de l’ optimisation de procédés agricoles et d’accès à l’information.

En 2016, le SAAWIE a une ambition nouvelle et inédite, celle d’être un accélérateur de développement du marché de l’économie numérique autour de 3 piliers que sont l’innovation, la formation/l’information et les opportunités de business.


Pour cette deuxième édition, nous voulons un salon axé sur les échanges, la coopération SUD - SUD, l’entrepreunariat et l’employabilité des Technologies de l’information et de la communication.

Le concours interuniversitaire AFRICA INNOV SCHOOL impliquant 12 établissements d’enseignement supérieur offrant des formations dans les TIC, véritable innovation permettra de mettre en avant les métiers futurs et les différents parcours académiques du secteur. Cette activité s’inscrit dans une vision à long terme d’un Cameroun qui se veut rattraper son retard sur l’économie numérique mondiale mais aussi de garantir de nouvelles compétences capables de répondre aux exigences des sociétés numériques.
Les atéliers organisés par des professionnels sur des thèmes porteurs s’ajouteront aux rendez-vous B to B et B to C auxquels nous vous invitons à prendre part avec des investisseurs et des entreprises locales et étrangères venus spécialement à cet effet.

Alors, bienvenue au SAAWIE 2016 ! Bienvenue à l’ère de la société numérique.

Olivier BASSOCK

Directeur Général AFRIQUE WEB Group